Accédez aux informations principales pour tout savoir sur les mares, sous la forme de questions / réponses.
livret-questions-reponses-mis-en-page_6225cb30ec2b0.pdf
Source : FNE Auvergne-Rhône-Alpes
50 pages pour découvrir les mares et leurs réseaux et les bonnes pratiques pour les préserver et les restaurer.
mares-et-reseaux-de-mares-comment-les-proteger-vfinale-tronquee-bd_60ffb3cc02692.pdf
Source : FNE AURA
1/Pourquoi l’IECMA ? Contexte
Un espace naturel protégé
Des espèces cibles
Un habitat fonctionnel et menacé
Un manque d’information
2/Inventaire des PZHEL
3/Inventaire des Amphibiens
4/Elaboration de l’IECMA
20 critères et les seuils retenus
5/Résultats
6/Possibilité d’un IECMA rapide
7/ Conclusion / Perspectives
https://docplayer.fr/132429270-Protocole-iecma-indicateur-d-etat-de-conservation-des-mares-a-amphibiens.html
Source : CEN Isère
Présentation diaporama de la thèse de Mickaël LE GALL & Aurélie HUSTÉ
http://www.pramnormandie.com/doc/1_These_ROAD_Mickael_LEGALL.pdf
Source : Mickaël LE GALL & Aurélie HUSTÉ
Sommaire :
Améliorer la connaissance
Agir en faveur des mares
Sensibiliser, communiquer, valoriser
Accompagner
http://cen-normandie.fr/sites/default/files/fichiers/bilan_pram_2016_170321.pdf
Source : CEN Normandie
L'indicateur proposé s’appuie sur la comparaison, à l’échelle d’une zone humide, du peuplement odonatologique observé au peuplement attendu. Seules les espèces présentant un fort lien avec les habitats aquatiques présents sont intégrées dans la construction de l’indicateur. L’écart entre les états observés et attendus constitue une estimation du degré d’intégrité du peuplement. L’analyse de l’écologie des taxons manquants ou inattendus permet de formuler des hypothèses quant aux facteurs expliquant cette altération.
http://rhomeo-bao.fr/?q=indicateurs_10
Source : RhoMeO
Sommaire :
– Édito de B. Oertli, professeur à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève.
– Partie 1 : Généralités
– Partie 2 : Aspects juridiques
– Partie 3 : Recherche, inventaire et cartographie
– Partie 4 : Restauration, création et usage
– Partie 5 : Deux types de mare
– Partie 6 : Contrepoints
https://www.snpn.com/produit/n80-81-34-trimestres-2013-mares-et-reseaux-de-mares/
Source : SNPN
Sommaire :
LOCALISATION DES PLANS D’EAU
DÉFINITION DES PLANS D’EAU
LA VÉGÉTATION DES PLANS D’EAU
LES OISEAUX DES PLANS D’EAU
LES OISEAUX DES PLANS D’EAU
L’EXPLOITATION DES ÉTANGS
LES BATRACIENS
LES AMÉNAGEMENTS ÉCOLOGIQUES
LES LIBELLULES
https://www.cen-bourgogne.fr/fichiers/pnb6-etangs-web.pdf
Source : Conservatoire des Site Naturels Bourguignons
Le STELI est un programme de sciences participatives porté par le Muséum National d'Histoire Naturelle. Il a pour objectif de suivre l’évolution des populations de libellules en France.
Pôle de compétences sur la connaissance, la gestion durable et l’évaluation des zones humides continentales. Ce site Internet rassemble notamment des informations sur les mares.